Les “grannies squares” travaillés à partir de fin de pelotes de fils ou de laine, restant des ouvrages de nos grands mères, pour en faire des petits carrés au crochet. Ceux-ci étaient ensuite utilisés seuls (les fameux napperons !), ou assemblés pour créer des ouvrages complets : le plus souvent des plaids. Elles donnaient ainsi une nouvelle vie à ces restes de fil.
Les caractéristiques des carrés au crochet
Nous pourrions penser qu’il suffisait de crocheter une forme carrée pour faire un granny square. En fait, NON, crocheter un carré en crochetant des aller-retours, n’est pas considéré comme un granny square.
Le point de départ : l’anneau central
La première caractéristique du granny square est dans la manière de le réaliser : il nous faut partir d’un anneau central autour duquel on va tourner en crochetant. De par le jeu de mailles en l’air et un agencement des mailles élaborés par le motif , on arrive à former autour de cet anneau central non pas des ronds, mais des carrés de plus en plus grands.
Quelques explications
En général, les granny squares sont réalisés dans plusieurs couleurs, souvent à chaque changement de rang. Mais ils peuvent également être unis ou bicolores.
Pour mes grannies square,s j’ai utilisé une laine DMC – crochet N° 4 – du Mérinos magic – crochet N° 3.5
Commencez par une chaînette de 5 mailles en l’air, et fermez l’anneau à l’aide d’une maille coulée. A partir du 2ème rang, les groupes de 3 brides se font en piquant le crochet dans les mailles en l’air du rang précédant.
Les différentes formes de mailles
Un granny square ne peut pas être constitué d’une seule forme de mailles, contrairement à un ouvrage réalisé en rangs qui pourrait par exemple être formé uniquement de mailles serrées ou de demi-brides. Dans un granny square, on alternera les mailles en l’air avec d’autres formes de mailles, souvent les mailles hautes comme les brides.
Début Faire un cercle Magique
Rang 1 3ml (=1b), 2b ds le centre du cercle, 2ml (pour former l’angle); (3b, 2ml) 3 fois. Finir par 1mc ds la 3ème ml du début du rg. (On a 4 groupes de 3b).
Rang 2 3ml (=1b), 2b ds le même arc; (1ml, 3b, 2ml, 3b ds le même arc); Rep ( ) 3 fois – Finir par 1ml, 3b, 2ml puis 1mc ds la 3ème ml du début du rg. (On a 8 groupes de 3b).
Rang 3 3ml (=1b), 2b ds le même arc; (1ml, 3b ds le même arc; 1ml, 3b, 2ml, 3b ds le même arc) Rép ( ) 3 fois de plus, Finir par (1ml, 3b ds le même arc) 2 fois, 2ml, puis 1mc ds la 3ème ml du début du rg. (On a 12 groupes de 3b).
Rang 4 3ml (=1b), 2b ds le même arc; (1ml, 3b ds le même arc; 1ml, 3b ds l’arc suiv; 1ml, 3b,
2ml, 3b ds le même arc) – Rép ( ) 3 fois, Finir par (1ml, 3b ds le même arc) 3fois, 2ml, puis 1mc ds la 3ème ml du début du rg. (On a 16 groupes de 3b). Couper le fil